Passer au contenu

Retour en images – Episode 8 – Alcatraz

Cette semaine, nous allons faire un tour sur l’île mythique d’Alcatraz. C’est tout !

En se rendant sur l’île

Pour se rendre à Alcatraz, il faut prendre le ferry. Normal, étant donné que l’ex prison se trouve au beau milieu de la baie ! Nous devions donc nous rendre au Pier 33 pour l’embarquement et nous avons emprunté un « streetcars ». J’en ai tiré une petite série d’images en Noir et Blanc qui me plait beaucoup.

J’aime bien réaliser ce genre d’images de temps en temps quand je voyage car je trouve que les transports en disent beaucoup sur une ville et ses habitants.

Approche d’Alcatraz en bateau

L’approche en bateau a été l’occasion pour moi de faire des photos de la ville depuis la baie mais également d’Alcatraz au moment de l’approche sur l’île. Ça peut paraitre bête, mais le point de vue de la navette est une très bonne opportunité pour faire des photos de la ville.

Comme vous pouvez le constater sur les images, le temps était gris voire pluvieux. Le Noir et Blanc se prêtait donc bien à certaines images mais je n’ai pas voulu l’appliquer de manière mécanique à toutes les autres.

En effet, je voulais garder cette ambiance « grisouille » sur certaines images et convertir en Noir et Blanc aurait eu tendance à atténuer cette ambiance.

L’île d’Alcatraz

Ça y est, nous y sommes ! Je peux donc maintenant vous dire quelques mots sur cet endroit mondialement connu.

Pour ceux à qui ce nom ne dit vraiment rien, Alcatraz a été successivement une forteresse militaire, une prison militaire puis une prison fédérale.

Plusieurs tentatives d’évasion ont eu lieu au cours des années mais (presque) aucune n’a été couronnée de succès, les évadés étant morts ou rattrapés. Seule l’évasion de 1962 reste un mystère et je vous invite à consulter la fiche Wikipédia pour en lire les détails ! 😉

La visite de la prison et du bloc principal sont intéressants. L’ambiance lumineuse y est particulière et j’ai tenu à garder cette ambiance dans mes images.

Le reste de la visite a consisté à se balader sur le site, en extérieur ou dans d’autres bâtiments. La lumière à l’intérieur de ces derniers me plaisait bien et j’en ai profité pour rajouter quelques clichés au reportage.

J’ai également réalisé une image supplémentaire de la ville, d’un point de vue un peu plus élevé que depuis le ferry.

En revenant sur le continent, le temps ne s’était pas amélioré mais j’ai quand même fait quelques photos supplémentaires en composant avec la grisaille ambiante.

Et en fin de journée, j’en ai même profité pour faire un crochet au Leica Store pour acheter le sac à dos que j’utilise encore aujourd’hui. Pas besoin que je vous rabâche le modèle, vous savez surement de quoi je parle ! … 😉

Le mot de la fin

Comme d’habitude, je vous laisse vous exprimer en commentaires si le coeur vous en dit 😉

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. ut facilisis porta. ipsum efficitur. ante. adipiscing venenatis