Aujourd’hui, je vous présente Bryce et Zion. Si vous ne les connaissez pas, ce sont 2 parcs nationaux situés dans le Sud Ouest de l’Utah. Venez, je vais vous les présenter !
Bryce Canyon National Park
Lors de la préparation du parcours dans les parcs, il nous a été dit que le Bryce Canyon était une étape immanquable. Je peux dire maintenant que c’est vrai !
Alors oui, dans le titre il y a encore marqué “Canyon”. Mais pourtant, cet endroit ne ressemble en rien à ce que j’ai déjà pu voir. La partie praticable à cette période de l’année s’appelle “Amphithéâtre”. Elle est remplie de ce que j’appellerais des stalagmites géantes de couleur orange. Comme pour tous les canyons, cela a été créé par les sédiments et l’érosion pendant des millions d’années. Je vous passe les détails géologiques, principalement parce que je n’en sais pas plus moi même ! J’ajoute qu’à cette période, la neige est encore de la partie et offre un paysage atypique aux visiteurs.
Nous avons assisté au coucher de Soleil sur le Bryce Canyon le soir du 17/03 et nous y sommes retournés pour randonner le lendemain. Nous sommes ainsi partis du Sunrise Point pour descendre dans l’amphithéâtre et avons bifurqué sur la Peek-a-Boo Loop pour remonter et rejoindre le Bryce Point. Le trail n’est pas très compliqué … jusqu’à la remontée des sentiers enneigés, un peu plus difficile à appréhender (et plus fatiguant surtout !).
Suite et fin de la randonnée en remontant une partie du Rim Trail depuis Inspiration Point (la section entre Bryce Point et Inspiration Point étant fermée à ce moment là).
Zion National Park
Notre arrivée sur le Zion s’est fait par l’Est. Tout d’un coup, on se retrouve sur une route de montagne et d’énormes falaises rocheuses s’élèvent devant nous. La vue est déjà impressionnante mais nous n’avons fait que passer, trop tard pour commencer un trail. Le lendemain, nous avions comme objectif de faire les “petits” trails afin d’en faire le plus possible sur la journée. Nous avons donc entrepris tranquillement le “Canyon Overlook” au bout duquel nous avons déjeuné en admirant la vue.
“Mais attend, dans le paragraphe précédent, tu as bien dit canyon ! Encore un Canyon ?!”. Oui et non. En fait je crois que le Zion National Park est un parc hybride entre un canyon et une montagne. Personnellement, je me sens plus dans un décor de montagne car la majorité de randonnées démarrent “en bas”, dans la vallée. Tous les canyons que nous avons visités pouvaient être parcourus depuis “le haut” où avait lieu le début des trails, au bord de la faille.
Le reste de la journée était assez tranquille puisque nous avons atteint en marchant 3 petits bassins : Lower, Middle et Upper Pool. La randonnée, pas très compliquée, nous a fait successivement passer par ces 3 bassins. Cependant, la Lower Pool était fermée pour cause de chutes de pierres, la Middle était quasiment inexistante et la Upper valait le coup d’être vue. Une cascade d’une centaine de mètre venait s’échouer sur la roche qui bordait le bassin. Un endroit idéal pour se reposer avant de repartir. Pour compléter cette courte randonnée, nous nous sommes dirigés vers un endroit nommé Weeping Rock, sorte de voute creusée à même la falaise par laquelle suinte de l’eau. On pourrait presque y prendre sa douche par temps de pluie ! 😉
Le lendemain, on s’est attaqué à du lourd : le Angel’s Landing. Un des plus beaux points de vue sur le parc (du moins la partie ouverte à cette période de l’année. Les “Narrows” dans lesquelles on peut faire de fantastiques randonnées dans les cours d’eau sont encore fermées au début du Printemps). Toujours est-il que le Angel’s Landing promet 8km de trail intense et 1466 ft (environ 447m) de dénivelé positif. La montée est assez physique et le dernier demi mile se fait quasiment en escaladant la crête de la falaise. Par endroit, la chute est assez facile si on n’est pas attentif. D’ailleurs, un panneau d’information nous indique que 6 personnes sont décédées sur ce trail depuis 2004 … Bref ! La vue est de plus en plus spectaculaire à mesure qu’on grimpe au sommet. On en tire une satisfaction particulière d’avoir été au bout. La vue offre un panorama sur toute la vallée et on se pose pour apprécier le résultat de l’effort (et pour se reposer aussi !).
La suite
Comme nous avons de l’avance sur le programme, nous avons décidé de nous arrêter à Saint Georges, petite ville du Sud Est de l’Utah. Il existe quelques Parcs d’Etat (les “State Park”) que nous allons découvrir avant de nous rendre … à Las Vegas ! 😉
[social_warfare]