[ROAD TRIP USA 2017] Le long de la route 101 en Oregon

Les ponts de la région sont particuliers et du même style

Depuis quelques jours, nous remontons en voiture la côte Pacifique en Oregon. Le long de la route 101, nous avons fait quelques haltes que je vous présente dans cet article.

Oregon Dunes

Des dunes de sable, nous en avions vu à la Vallée de la Mort. Néanmoins, ces dunes font partie des points remarquables en Oregon. Nous nous sommes donc laissés tenter par le spot. En arrivant, on a une belle vue sur la côte et on peut descendre sur les dunes pour rejoindre la plage.

Le point de vue en haut des dunes
Le point de vue en haut des dunes

Le seul problème, c’est qu’avec les pluies de la veille, les sentiers étaient inondés … Déjà que le chemin vers la plage était mal indiqué ! Pour parachever le tout, il s’est mis à pleuvoir alors que nous cherchions un chemin alternatif. On a finalement pris une belle douche qui a eu raison de nous !

La randonnée sur les dunes pour chercher un chemin alternatif
La randonnée sur les dunes pour chercher un chemin alternatif

Sea Lion Caves

Au bord de la route 101, le Sea Lion Cave se présente comme une grosse maison en bois. En réalité, une fois le ticket d’entrée acheté (14$ tout de même !) on descend une petite centaine de mètres pour atteindre la fameuse cave.

L'entrée du Sea Lion Cave
L’entrée du Sea Lion Cave

Lorsque les portes s’ouvrent, le bruit émis par les lions de mer est saisissant (l’odeur aussi !). La cave est aménagée pour avoir des explications sur ces espèces qui peuplent la cave et la côte de l’Oregon. La Sea Lion Cave est la plus grande cave du monde, mesurant une centaine de mètres en longueur et près de 30 mètres de hauteur dans la chambre principale.

Dans la cave, les lions de mer foisonnent (200 le jour de notre visite)
Dans la cave, les lions de mer foisonnent (200 le jour de notre visite)

Oregon Coast Aquarium

Un aquarium ? Tiens, ça faisait longtemps ! En étant sur le côte, c’est l’occasion, d’autant que celui là est réputé. Situé à Newport, une ville côtière très sympathique, l’Oregon Coast Aquarium se visite de 10h à 17h.

Une murène verte des Caraïbes
Une murène verte des Caraïbes

La visite se passe à la fois à l’extérieur avec les oiseaux marins, les lions de mer, les loutres et à l’intérieur avec de multiples aquariums. La grosse attraction du parc est située dans le Passages of the Deep. C’est un double tunnel qui permet d’observer les gros poissons (requins et raies entre autres) quasiment à 360°.

Une des volières de l'Aquarium où on peut photographier des oiseaux marins
Une des volières de l’Aquarium où on peut photographier des oiseaux marins

Globalement, cet aquarium est sympa mais reste assez cher pour ce qu’il propose (22,95$ par adulte). Certaines vitres d’aquarium ne sont pas très propres et c’est dommage pour les photos.

Les poissons ne sont pas faciles à photographier dans les aquariums
Les poissons ne sont pas faciles à photographier dans les aquariums

Les phares

La côte de l’Oregon compte beaucoup de phares. Voici une sélection de ceux qu’on a pu apercevoir et/ou visiter.

Heceta Head Lighthouse
Heceta Head Lighthouse

A noter que certains phares sont situés dans des parcs d’Etat payants. Ceci peut parfois être contournée si vous possédez l’Annual Pass.

La maison (et le phare) de Yaquina Bay Lighthouse
La maison (et le phare) de Yaquina Bay Lighthouse
Le phare de Yaquina Head
Le phare de Yaquina Head

La suite

Portland pour le WE puis direction Olympic National Park, le dernier parc national du voyage.

[social_warfare]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.