Aller, on continue sur notre lancée avec la suite de l’article précédent.
Georgetown
Oyez oyez ! Vous rentrez dans une partie de la ville est très chic ! Georgetown, c’est un peu le Beverly Hills de D.C, en beaucoup mieux de mon point de vue. Lorsque vous vous promenez dans ce quartier, au Nord de Washington, 90% des maisons sont construites en briques. Ces vieilles demeures sont typiques du quartier, qui correspond en fait à la “vieille ville”.
Petite information complémentaire sur ce quartier : il est très agréable de se balader au niveau des canaux du quartier … quand ils sont pas vidés pour restauration !
National Museum of American History
Si vous êtes intéressés par les musées et en particulier ceux sur l’Histoire Américaine, celui-ci est incontournable. Le National Museum of American History est un immense bâtiment qui regroupe des thématiques telles que les transports, la nourriture, le développement économique ou encore l’histoire politique du pays.
Beaucoup d’informations sont disponibles et il faut clairement plus d’une journée pour tout voir en détails. De notre côté, nous avons décidé de passer plus de temps sur la partie politique, très dense. Après tout, Washington D.C, c’est avant tout de la politique ! 😉
The Supreme Court
La Cour Suprême (ou Supreme Court) est la plus haute instance juridique du pays. Situé à un bloc du Capitole, le bâtiment impressionne par ses hautes colonnes. Tout en haut, l’inscription “Equal Justice Under Law” est gravée, annonçant la couleur : ici, c’est la loi qui a le dernier mot !
La Cour Suprême de Justice se visite en journée et il est même possible de rentrer dans la salle d’audience à proprement parler. Des petites conférences sur l’institution et le bâtiment sont proposées gratuitement toutes les 30min. Par contre, aucune photo n’est autorisé dans la salle d’audience.
Holocaust Memorial Museum
C’est assurément LE musée le plus fun de tout le Mall. Ah humour noir quand tu nous tiens … Il est clair qu’un musée sur l’Holocaust, il ne faut pas s’attendre à en ressortir avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Néanmoins, ce musée est très complet et décrit, images d’archives à l’appui, le mécanisme de persécution puis d’extermination des Juifs au milieu du 20e siècle. Des expositions permanentes sont accessibles sans ticket des entrées gratuites est disponible à l’entrée pour visiter la plus grosse partie du musée. Seule contrainte : une heure de début de visite est imposée pour réguler le flux de visiteurs.
La visite est originale car on démarre en prenant une carte d’identité d’un Juif complètement inconnu. On monte ensuite tout en haut du bâtiment pour redescendre au fur et à mesure de l’avancée de l’exposition. Même si on connaît toute l’histoire, on y apprend toujours plus sur la barbarie nazie avec des détails qui font froid dans le dos. Les images d’archives ainsi que les éléments d’époque aident à décrire toute la folie de cette période sombre de l’histoire.
Ford’s Theater
Ce théâtre est connu pour être le théâtre (non j’ai pas fait exprès !) de l’assassinat d’Abraham Lincoln. Le 14 Avril 1865, un homme parvient à s’introduire dans sa loge et lui tire dessus. Il décèdera dans la maison située de l’autre côté de la rue, en face du théâtre. Cette dernière se visite mais nous n’avons pas eu la patience de nous placer pour une longue file d’attente.
The National Archives Museum
Qui n’a jamais rêvé de voir de ses propres yeux 3 textes fondateurs des États-Unis d’Amérique ? Si tel n’est pas votre cas, foncez au National Archives Museum. Les principales “attractions” de ce musée sont la Déclaration d’Indépendance de 1776, la Constitution des États-Unis et le Bill of Rights. Ils sont tous concentrés dans une pièce nommé “La Rotonda”. Il est impossible de prendre des photos dans cette pièce comme dans tout le musée d’ailleurs ! À mon avis, certaines personnes ne maîtrisent pas leur flash, alors les autorités ont décidé d’interdire toute prise de vue …
Le reste du musée est sympa car il vous donne l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces textes ô combien importants pour la construction du pays.
La suite
Nous poursuivons notre remontée de la côte Est en nous arrêtant à Baltimore.