Nous voici enfin arrivés à New York. Au début, je dois avouer que je n’y croyais pas. D’ailleurs, il m’a fallu une bonne journée pour me rendre compte de la chance que j’avais d’être dans une ville aussi importante que New York ! Mais trêve de bavardages, allons-y !
La statue de la Liberté
On va commencer cette série d’articles sur LE monument le plus connu de New York voire même du pays entier ! La statue de la Liberté est incontournable. Nous avons pris le ferry depuis Battery Park, au Sud de Manhattan. Une fois arrivés sur Liberty Island où trône la statue, des audioguides sont proposés. Tout en se baladant autour du monument, l’audioguide fournit des détails techniques et historiques sur la construction de la statue. On apprend l’importance des personnalités de l’époque (Bartholdi, Eiffel et Pulitzer) qui ont grandement contribué à voir le projet aboutir.
Quelques détails techniques sont intéressants à retenir. La statue mesure une centaine de mètres de haut et est constituée de cuivre. L’épaisseur de la statue est extrêmement faible : pas plus de 3mm ! Il faudra environ 20 ans à la statue pour recouvrir sa couleur verte actuelle due à l’oxydation du cuivre.
Ellis Island
Avant de repartir sur l’île de Manhattan, le bateau fait un arrêt à Ellis Island. Cette petite île est très connue pour avoir vu passer des millions de migrants venant principalement d’Europe. C’est ici que se faisaient les contrôles d’entrée sur le sol américain. Un musée se visite sur l’île. Il permet de comprendre l’intérêt certain qu’a eu l’immigration dans la construction et le développement du pays.
Le World Trade Center
Tout le monde se souvient de ce terrible jour où les avions détournés par des terroristes se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Center. Tout le monde se souvient aussi que ces tours se sont effondrées, laissant une immense cicatrice sur l’île de Manhattan. Aujourd’hui, le lieu a bien changé. Pour commencer, un nouvelle tour a été érigée, plus grande que les tours précédentes : la One World Trade Center. Ce monstre mesure 417m (546m avec l’antenne). Il est possible de monter en haut pour une somme tout à fait modeste (nan je déconne, 39$ pour prendre l’ascenseur les gars sérieux !).
En lieu et place des tours jumelles, des mémoriaux ont été construits. Ou devrais-je dire, creusés ! En effet, vous pouvez observer de grands bassins dans lesquels coule de l’eau le long de parois droites. L’ensemble est très graphique et les noms des victimes sont écrites sur des plaques qui bordent les bassins.
Enfin, sachez que d’autres musées se visitent pour en apprendre plus sur les événement du 9/11.
La suite
Vu qu’on passe plus d’une semaine à New York … bah vous aurez encore du New York ! 😉
[social_warfare]