Nous voici au 3e article sur la ville de New York. Cette fois-ci, nous allons parcourir les quartiers de SoHo, Chinatown, Little Italy et Greenwich Village. Nous finirons en beauté par la montée du Rockefeller.
SoHo (et NoHo)
Débutons cet article par le charmant quartier de SoHo. C’est indéniablement un quartier très chic (et cher !) de New York. Beaucoup d’artistes vivent ici et quelque part, je les comprends, car le coin est inspirant. En remontant Broadway, vous passerez parmi des galeries d’art qui se visitent gratuitement. Pour ma part, je me suis arrêté dans une galerie de photos (bah oui forcément !).
Dans cette partie de l’île de Manhattan, les buildings ne sont pas très hauts, l’activité est intense et les scènes de rue sont omniprésentes. J’apprécie particulièrement l’architecture des bâtiments, de type vieilles usines réhabilitées (un peu comme à Portland). Ah oui je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai écrit SoHo qui signifie South of Houston Street (je vous laisse deviner NoHo …).
Chinatown
A chaque fois qu’on visite une ville aux USA, on se tape le quartier de Chinatown ! D’habitude, le quartier me laisse une impression de déjà vu, mais là, pas vraiment. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais le Chinatown de New York est particulier. En bonus, je suis passé devant l’appartement de Xavier interprété par Romain Duris dans Casse Tête Chinois, au 9 Eldrige Street.
Bien sûr, tout est réuni pour que vous vous croyiez en Chine : architecture, rues, commerces, population et même banque asiatique ! On a aussi l’impression que tout le quartier est en bordel permanent. C’est néanmoins hyper stimulant car on voit sans cesse des scènes de rue se dérouler sous nos yeux. On a plus qu’à les apprécier ! 😉
Little Italy
Changement de quartier, changement d’ambiance. Ici, bienvenue en Italie ! Bon, une Italie très américanisée hein ! Outre les nombreux restaurants, ce qui m’a frappé dans cette partie de la ville, ce sont les décorations murales. Je les ai trouvé particulièrement réussies.
L’Italie est présente dans les moindre recoins et on oublierait presque que ce quartier a été le siège de la mafia Italienne à partir des années 90s.
Greenwich Village
Aussi appelé “The Village”, Greenwich Village est un quartier majoritairement résidentiel de l’île de Manhattan. Au centre du quartier, se trouve le Washington Square, très connu ! Si vous avez vu des films comme August Rush ou Je suis une légende (2 films de 2007 !), vous reconnaitrez surement cette arche emblématique.
D’ailleurs, j’en ai profité pour photographier la maison de Will Smith où il se barricade la nuit avec son chien pour se protéger des zombies au dehors.
Le reste du quartier est très sympa à visiter, des boutiques et des restaurants bordants ses trottoirs. Tout comme les quartiers précédents, les immeubles ne sont pas très hauts ce qui est moins étouffant que le Financial District par exemple.
Le Rockefeller Center
Si vous cherchez un endroit pour voir la ville depuis le haut d’un building, foncez au Rockefeller Center. La montée au sommet est très chère (38$) mais ça vaut le coup ! Nous sommes restés 1h30 en haut et avons pu voir un magnifique coucher de Soleil. Le seul inconvénient, c’est le monde qu’il y a au sommet. En jouant des coudes, on peut se frayer un chemin et si vous avez un spot intéressant, restez-y !
Au sommet du Rockefeller, vous aurez une vue à 360° sur Manhattan. D’un côté, vous pourrez dominer Central Park et voir Harlem au loin. De l’autre (et c’est certainement le meilleur panorama), vous pourrez contempler le Downtown, l’Empire State Building, le One World Trade Center et la Statue de la Liberté.
La suite
Vous reprendrez bien un autre article non ? 😉
[social_warfare]
Super article comme toujours et très belles vues ! Bisous
Merciiiii ! 😀