Pour ce dernier article sur New York (et par extension les Etats-Unis), je vais vous parler de la High Line et vous montrer tous les édifices que je ne vous aurait pas encore présenté. Aller, c’est parti !
La High Line
Conseillée par des amies de passage sur New York, la High Line est un endroit absolument atypique. C’est en réalité une sorte de “coulée verte”, comme il en existe dans les grandes villes. Celle-ci est originale car elle emprunte une ancienne voie ferrée aérienne qui passe parmi les hauts buildings de l’Ouest de Manhattan.
Le parcours possède plusieurs points d’entrée et de sortie. Nous avons choisi de le faire en entier en commençant à la 14th St (Gansevoort Street étant fermé à cause de vents violents). Nous sommes allées jusqu’au bout, c’est-à-dire à la West 34th St. La partie Nord se termine par un long demi cercle d’où on peut voir les immeubles en construction, juste derrière les trains de Penn Station.
L’Empire State Building
Avec ses 381m de hauteur (443m avec l’antenne), l’Empire State Building a longtemps été le plus haut gratte ciel de New York. Sa 1ère place a été perdue lorsque les tours jumelles du World Trade Center ont été achevées. Après l’effondrement de ces dernières en 2001, il est redevenu le plus haut building de New-York. Actuellement, il est dépassé en hauteur par la One World Trade Center et la 432Park Avenue.
Le sommet de l’Empire State Building s’illumine à la nuit tombée avec une couleur différente selon les jours ou les événements.
Le Chrysler Building
“Un gratte ciel de plus”, me direz vous. Oui. J’aime particulièrement sa flèche alors j’avais envie de vous le placer là ! D’ailleurs, je l’ai même confondu avec l’Empire State Building au départ ! 😉 Information intéressante : le Chrysler Building a été la plus grande structure du monde jusqu’à ce qu’il soit détrôné par … La Tour Eiffel !
Le Flatiron Building
Quel nom étrange … Et pour cause ! Bien qu’il ne soit pas le plus grand, cet édifice se distingue par son aspect triangulaire et “plat”. Il a même un petit surnom : “le fer à repasser” ! On pourrait penser que l’immeuble est construit en pierres. Or, ce n’est pas le cas ! L’immeuble est constitué d’un squelette en acier, ce qui est une technique très innovante pour l’époque (1902).
Le Flatiron Building est un symbole de la ville de New York. Vous le trouverez au croisement au de la 23rd St, la 5th avenue et Broadway.
Le siège de l’ONU
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le siège des Nations Unies est situé à New York. Nous sommes passés devant le bâtiment qui trône sur la rive Sud Est de Manhattan, au niveau du Midtown.
Le Brooklyn Bridge
C’est très certainement le pont le plus connu de New York. Il relie l’île de Manhattan au quartier de Brooklyn. Un parc situé sa rive Nord-Ouest vous permet d’observer le pont depuis différents points de vue. Le meilleur point de vue que j’ai pu observer est situé entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge (le pont suivant).
Il est également possible de traverser le pont à pied. Ce qui est intéressant dans cette traversée, c’est que la voie piétonne est au milieu du pont et au dessus des voitures. Vous pouvez donc voir correctement la partie haute du pont bien dans l’axe et pencher la tête pour voir le traffic incessant des voitures en contrebas. Dernier petit truc à savoir : plus vous avancez vers Brooklyn et plus vous avez une vue dégagée sur le Downtown, la statue de la Liberté et le Midtown.
La suite
La suite se déroule de l’autre côté de la frontière, au Canada !!! 😀
[social_warfare]