La question revient souvent dans mon entourage : où est-ce que j’achète mes appareils photo argentique ? Je vais vous présenter les solutions qui s’offrent à vous, celles que j’utilise et dans quels cas. C’est parti !
Acheter en boutique
Même si elles sont moins nombreuses qu’avant, il reste des boutiques photo qui vendent du matériel. Dans une grande majorité des cas, les appareils sont vendus d’occasion. Néanmoins, si la boutique est sérieuse, le matériel est révisé, remis en état de marche voire associé à une garantie qui dépend du vendeur.
L’autre avantage d’un achat en boutique, c’est que vous avez souvent les conseils qui vont avec. Cela peut être intéressant si vous n’y connaissez rien. Néanmoins, vous paierez souvent plus cher votre appareil.
Acheter sur les sites de revente entre particuliers
On connaît tous les sites comme Le Bon Coin ou eBay. Comme pour tout objet que vous cherchez, vous trouverez des centaines d’annonces d’appareils photo argentique. Le souci de ce genre de sites, c’est la fiabilité. En effet, vous n’avez aucune garantie que votre appareil fonctionne longtemps ou qu’il ne soit pas abîmé à des endroits sensibles (obturateur, champignons / moisissures dans l’optique, etc).
Par contre, vous pourrez avoir la possibilité de négocier, de trouver des pépites pour pas cher ou encore de faire du troc. Mais sachez être patients et réactifs ! 😉
Acheter sur les sites spécialisés
Il existe sur Internet un certain nombre de sites spécialisés qui revendent des appareils d’occasion. Oui mais, encore faut-il les connaitre ! Au fur et à mesure de ma progression en argentique, j’ai fini par utiliser 2 d’entre eux :
- Cameraventures : c’est un site qui regroupe de plus petits revendeurs afin de centraliser les ventes sur une même plateforme en mettant en lien les acheteurs et les “petits” revendeurs. Sur ce site, vous trouverez des appareils notés selon leur état cosmétique, mécanique et optique avec un système d’étoiles. Une reprise sous 14 jours est prévue mais une garantie plus longue dépendra directement du revendeur.
- KEH : c’est un site situé aux Etats-Unis qui propose aussi du matériel d’occasion. Le principe de vente est identique à Cameraventures (évaluation du matériel). Certains articles seront moins chers à l’achat mais faites bien attention aux frais de port ainsi qu’aux taxes d’importation qui augmentent le prix final ! A noter qu’une garantie de 6 mois est comprise lorsque vous achetez sur keh.com.
Je précise aussi que les 2 sites présentés plus haut vendent également du matériel numérique d’occasion.
Acheter via des groupes de passionnés
Cette dernière solution est très intéressante. Elle est une bonne alternative aux sites comme Le Bon Coin ou eBay. La plupart du temps, ces groupes sont constitués de passionnés qui ne cherchent pas spécialement à arnaquer les autres membres. Vous pouvez donc acheter à un prix relativement honnête en minimisant les risques de vous faire avoir.
De plus, les gens sont en général enclins à donner des conseils, à estimer le prix. Cette option ne présente presque que des avantages ! 😉
Mon approche personnelle
Mon approche personnelle concernant l’achat d’appareils photo argentique est la suivante :
En dessous d’un certain budget (200 euros environ), je n’hésite pas à passer par Le Bon Coin ou les groupes de passionnés. Je n’utilise pas eBay que je ne connais pas bien mais ça pourrait aussi être une option. Pour l’instant, je n’ai jamais vraiment eu de mauvaises surprises. Avec du recul, j’ai parfois dû payer certaines choses un peu cher (comme le Nikon F801s) mais globalement je m’en tire bien.
Au delà de 200 euros, je préfère passer par des revendeurs spécialisés. Que ce soit via KEH ou Cameraventures, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises sur le matériel (sauf une erreur de logistique pas bien méchante). Bien que les prix soient légèrement plus élevés, la notation de l’état du matériel est plutôt fiable et assez sévère. Ajoutez à cela une garantie sur le matériel et vous aurez quelque chose qui tient la route.
Pour finir, je n’achète jamais d’appareils photo argentique en boutique car les prix sont trop élevés par rapport à ce qu’on trouve sur Internet. Cela ne m’empêche pas d’aller y trainer pour le plaisir des yeux et pour glaner quelques infos auprès du vendeur. 😉
Le mot de la fin
Nous voici arrivés à la fin de ce long article. J’espère sincèrement qu’il vous aura aidé à y voir plus clair. Gardez cependant à l’esprit qu’il faut un peu d’expérience pour flairer la bonne affaire ou pour savoir si un prix est correct ou prohibitif. Comme d’habitude, les commentaires sont ouverts à la discussion ! 😉
[EDIT 1] : eBay propose tout de même une “garantie acheteur”.
[EDIT 2] : je n’ai pas parlé des foires / brocantes mais vous pouvez évidemment y faire de très bonnes affaires pour peu que vous ayez un peu de connaissances ! 😉
[social_warfare]
bonjour,
je suis a la recherche d’un Mamiya 7 un peu partout Ebay, leboncoin et market place sur Facebook.
le seul souci c’est la peur de me faire avoir. Un boitier a plus de 2000e je me dis que je préfère passer par un revendeur mais
meme temps il ya des offres super interessantes que je trouve chez des particuliers. Le seul problème c’est de savoir s’ils sont bien honnêtes .. ou pas
un conseil ?
merci
Salut Cédric,
Pour ce genre d’achats, je serais tenté de ne pas passer par des particuliers à moins de m’adresser à des gens en qui j’ai pleinement confiance (vendeurs réguliers par exemple).
De manière générale, je te conseille d’être vigilent au fait que la personne soit posée lors de la vente, qu’elle ne montre pas de signes voulant précipiter la transaction. Payer à un particulier une telle somme demande delà réflexion et les vendeurs doivent pouvoir le respecter à mon avis.
Après il faut que tu puisses voir le produit et détecter les points qui te laisseraient penser que le boîtier a des disfonctionnements.
Ok merci, je continue toutefois de chercher en france, (vous n’auriez pas un eos 1V a vendre par hazard…)
A bientot
Aha non désolé je suis sur Nikon et Mamiya ! 😉
Bon courage !
bonjour,
j’ai trouver sur les site KEH le canon eos 1V, que je ne trouve pas en france, en gros 650 euro, savez vous a combien s’eleveraient les frais de port et de douane ?j’hesite à me lancer, avez vous une expérience sur ce site ?
merci de votre reponce
cordialement
Salut Jean Michel,
Je ne peux pas trop te dire. J’ai eu une seule expérience avec eux, de mémoire j’avais payé 500 euros un appareil et j’en avais eu pour 40/50 euros. Par contre j’ai eu la surprise de recevoir 60 euros de frais de douane quelques semaines plus tard …
A bientôt !