Il y a 2 mois, j’avais participé au lancement du projet Film Mystère. J’ai repris ce mois-ci avec une nouvelle pellicule au format 120, la Fomapan 200. Voici ce que j’ai réussi à en faire !
La double exposition et le portrait comme défis
Comme tous les mois, des défis sont proposés avec le film mystère. Je les ai donc gardé en tête et me suis rendu au parc Procé à Nantes. De nombreux feuillages et textures y sont présents, tous comme les gens qui viennent s’y balader.
Je reconnais qu’au vu des résultats, je ne suis pas un champion de la double exposition. Il est clair que cela demande un peu d’expérience que je n’ai pas puisque je n’en fais jamais. Néanmoins, j’ai eu 2 résultats qui me plaisent bien.
Au niveau des portraits, j’ai pris 3 personnes en photo et j’aime beaucoup le rendu : contrasté avec de belles nuances de gris.
Un contraste modéré et un grain assez fin
Le film était présenté comme ayant un grain fin et un contraste modéré. Dans des conditions de lumières assez uniformes, le contraste est en effet modéré. Par contre, dès qu’on a une peu de variations de lumières sur son sujet, un contraste plus important apparait avec de jolies gammes de gris.
Pour ce qui est du grain, il est fin, pas de doute. Surtout en moyen format !
Une petit sélection d’images
Voici ma sélection d’images finales à l’issu de cette sortie photo (en plus de celles déjà présentes dans l’article) :
Le mot de la fin
Ce film Fomapan 200 est une vraie bonne surprise. J’aime beaucoup ce défi Film Mystère car il me pousse à sortir de ma zone de confort et à oser shooter avec des films dont je n’ai pas l’habitude. A suivre donc ! 😉
[social_warfare]