Depuis le Joshua Tree NP, il faut compter au moins 5h30 de route pour se rendre au Grand Canyon. Les routes sont longues, droites et monotones mais on ne regrette pas d’avoir fait le trajet une fois sur place !
Le Rim Trail
Le Rim Trail est un chemin de randonnée qui longe le Grand Canyon (la partie Sud). Des points de vue sont repartis le long du sentier et sont littéralement à couper le souffle. L’aller simple fait 12 miles de long mais une navette régulière passe par les différents points : il est donc possible d’organiser son trail “à la carte”.
Nous avons marché jusqu’à Hopi Point et nous avons pris la dernière navette pour revenir au parking vers 18h30, juste après le coucher du Soleil.
Le Kaibab Trail
Pour vraiment se rendre compte de l’immensité du Grand Canyon, il faut descendre dedans. Parmi les trails qu’il est possible de faire, le Kaibab Trail est un bon moyen de découvrir d’autres points de vue sur le Grand Canyon.
Étant donné que le dénivelé est assez important (normal, c’est un Canyon !) nous sommes allés jusqu’à la moitié du trail, à Cedar Ridge. Même si il continuait, le trail descendait encore plus profondément dans le Canyon et nous n’avions pas prévu d’y passer la journée, alors nous sommes remontés. Nous avons fait l’aller retour en 2h30 à peu près pour 350m de dénivelé.
La Desert View
Un fois le trail terminé, nous avons arpentés une route nommé « Desert View » qui permet de voir le Grand Canyon depuis différents points de vue (Grandview Point, Moran Point, Lipan Point, Navajo Point et enfin Desert View Point). Cette route est vraiment à faire, d’autant plus si vous ne descendez pas dans le canyon. Enfin, sachez qu’il est possible d’apercevoir le Colorado River depuis bon nombre de ces points : ça serait dommage de le louper quand même ! 😉
Le Horseshoe Bend
Si il y a bien une photo connue des canyons de l’Arizona, c’est celle là ! Le Horseshoe Bend tire son nom de la forme que prend le Colorado River autour d’un massif rocheux. J’ai essayé de faire ce que j’ai pu pour prendre la photo mais je n’étais clairement pas équipé pour. Beaucoup de photographes sur place avaient des ultra grand angles (ou fisheye) ainsi que du matériel pour de la pose longue et du bracketing. Il faut également faire extrêmement attention à ne pas tomber car toute chute est mortelle à cette hauteur (au moins 200m) et il n’y a aucune barrière.
La suite
La suite de notre circuit est l’Antelope Canyon, puis Monument Valley et le Canyon de Chelly. A la prochaine ! 😉
[social_warfare]