La Californie compte quelques parcs et forêts de Redwood et de Séquoia. Voyons ensemble deux d’entre eux : Muir Wood et Redwood National Forest.
Muir Wood
Situé à quelques miles au Nord du Golden Gate Bridge, Muir Wood est notre toute première forêt d’arbres géants. Après s’être renseigné, il apparaît une différence notable entre un Redwood et un Séquoia géant. Le premier est une espèce d’arbre parmi les plus hautes du monde tandis que le second est une espèce possède les troncs les plus larges du monde. Pour connaître toutes les différences, je vous laisse consulter le site des parcs nationaux ! 😉
Nous avons choisi de faire ce parc assez rapidement en ne faisant qu’une boucle de 1h30 environ. Il est préférable bien sûr de rester sur le sentier afin de protéger la flore au pied de ces monstres de hauteur. Certains des Redwood que nous avons pu observer culminent à 100m de haut !
Au retour, le sentier est un peu plus surélevé d’une vingtaine de mètres. D’ailleurs, même en regardant en haut, on ne voit pas une si grande différence : ces arbres restent gigantesques !
Redwood State Park
Juste avant de passer la frontière entre la Californie et l’Oregon, nous nous sommes arrêtés au Redwood State Park. Après une montée au Redwood Creek Overlook où nous avons appris que l’humidité jouait un rôle primordial dans le développement de ces arbres, nous avons randonné en fin de journée afin d’apercevoir un arbre dénommé “Big Tree” (et un autre en forme de tire bouchon mais je n’ai pas d’images à vous proposer !).
Cet arbre a des mensurations impressionnantes : 20.7m de circonférence, 6.6m de diamètre, 92.6m de haut pour un âge de 1500 ans ! Même si celui là est remarquable (et il y a de quoi !), beaucoup des éléments de cette forêt sont tout aussi impressionnants.
Le lendemain, nous avons fait une randonnée pour le moins humide. Après avoir bien pataugé dans le lit d’une rivière au fond d’un canyon rempli de fougères (Fern Canyon), nous sommes revenus sur nos pas pour débuter une boucle de 7 miles environ.
Si le début du sentier fait plus penser à un décor tropical (certaines scènes de Jurassic Park ont été tournées dans cette forêt), la suite se rapproche beaucoup plus de la forêt d’arbres géants qui offre une atmosphère très spéciale. D’ailleurs, j’irai bien y faire un shoot photo un de ces 4 ! 😉
La suite
La côte Ouest de l’Oregon, quelques jours à Portland et on continue notre route vers Seattle.
[social_warfare]