Ça y est, nous avons enfin rejoint la côte Est ! Nous commençons cette nouvelle partie du voyage par Washington D.C. Voici un premier aperçu de la capitale politique américaine, le long du Mall.
C’est quoi “Le Mall” ?
C’est une bonne question et je vous remercie de l’avoir posé ! Le Mall de Washington est tout simplement la partie de la ville qui regroupe tous les monuments les plus iconiques. Il prend globalement la forme d’un immense rectangle qui s’étend du Capitole au Lincoln Memorial. Au milieu de ce rectangle, se trouve le Washington Monument. Au Nord de ce dernier, la Maison Blanche, symbole de la présidence Américaine. Enfin, au Sud, le Jefferson Memorial trône au bord de la Potomac River.
Le Capitole
Commençons par le commencement. Le Capitole est le symbole par excellence de la démocratie Américaine. En son sein sont votées les lois. La chambre du congrès compte 535 députés et le sénat compte 100 sénateurs.
Le bâtiment en lui même est très vite reconnaissable car il est, entre autres, utilisé dans beaucoup de films et de séries. L’intérieur se visite gratuitement mais je parlerai … plus tard ! 😉
Le Washington Monument
L’obélisque qui trône entre le Capitole et le Lincoln Memorial est haute de 162m soit environ 8x plus que l’obélisque de la place de la Concorde à Paris (23m). Elle a été inaugurée en 1885.
Le Lincoln Memorial
Sous ses airs de temple Athénien, le Lincoln Memorial fait face au Washington Monument sur son côté Est. Il abrite une statue de 5m représentant Abraham Lincoln assis, les bras posés sur les accoudoirs de son … trône !
Ce monument est particulièrement prisé par les touristes en journée. Néanmoins, c’est à la nuit tombée que la magie opère. L’extérieur du temple s’illumine tout comme Lincoln dont la statue ressort beaucoup plus qu’en journée.
La Maison Blanche
On ne la présente plus, la Maison Blanche est un monument incontournable du Mall. Elle est le siège du pouvoir exécutif américain incarné par son président. Le site est ultra sécurisé et il est impossible de l’approcher de plus près.
Sachez que si il vous prenait l’envie de visiter ce bâtiment mythique et son bureau ovale, sachez qu’il faudra vous faire naturaliser américain. Ou alors vous pouvez attendre. A l’heure actuelle, seuls les citoyens Américains peuvent pénétrer la Maison Blanche pour une visite très encadrée !
Le Jefferson Memorial
Si vous avez suivi les derniers paragraphes, vous comprendrez assez simplement que le Jefferson Memorial a été construit en l’honneur du président Thomas Jefferson (1801-1809).
Dans ce temple en forme de rotonde trône une statue du 3e président et plusieurs citations sont gravées sur les murs du mémorial.
La suite
Nous allons poursuivre une série articles sur la ville alors … je vous laisse la surprise ! 😉
[social_warfare]