Cette semaine, je vous propose de compléter l’article de la semaine dernière à San José par une petite visite de la Silicon Valley. Je vais vous présenter rapidement la raison d’un tel nom ainsi que les différents endroits où nous nous sommes arrêtés. Cet article servira également de guide des lieux intéressants si vous êtes un peu geek dans l’âme ! 😉
Pourquoi dit-on “Silicon Valley” ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord savoir ce que veut dire le mot “silicon”. En Anglais, ce mot signifie “silicium” qui est l’élément essentiel à tout composant électronique. Cela signifie t-il pour autant que cette vallée regorge de silicium ? Pas du tout ! En fait, la région regorge de poids lourds de l’industrie de hautes technologies (ou high tech) tels Apple, Facebook ou Google pour ne citer qu’eux. Beaucoup d’entreprises y ont installé leur siège social et on trouve dans cette région une grosse concentration d’ingénieurs en informatique à un haut niveau de qualifications.
Le terme “Silicon Valley” est donc une référence à l’élément principal qui permet à toutes ces entreprises d’exister.
Le jeu pour beaucoup de touristes est de se rendre devant les sièges sociaux des différents géants mondiaux du web et de l’informatique. Voici une petite compilation des endroits où nous nous sommes pris en photo (plus mainstream, tu meurs ! ;)).
Le siège social d’Apple
C’est un des sièges sociaux que je voulais le plus voir de mes propres yeux. J’aime beaucoup les produits de la marque à la pomme et j’avais une espèce de fascination à aller m’approcher de l’Infinite Loop qui devait contenir tellement de secrets industriels … Nous avons quand même pu rentrer avant de nous faire gentiment raccompagner par un membre de la sécurité.
J’ai également pu apercevoir l’Apple Park au moment de la fin des travaux mais les gars étaient encore plus tendus !
Le siège social de Google
Il faut savoir qu’à la Silicon Valley, beaucoup de bâtiments appartiennent à Google. Cela peut aller de la petite start’up rachetée par le 1er moteur de recherche au logement pour les employés. Le siège est énorme et est constitué de plusieurs bâtiments regroupés sous le nom de Googleplex. Vous pourrez alors vous prendre en photo avec la statue verte Android ou alors sur des vélos multicolores.
Le siège social de Facebook
Facebook a également son siège social à la Silicon Valley au 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis. Ici, vous avez même un endroit prévu pour que les gens se prennent en photo devant le “Facebook Thumbs Up Sign“. Du coup, on a fait notre photo comme tout le monde !
La maison de Steve Jobs
Le bonus de la journée c’est de trouver la maison de Steve Jobs. Elle se trouve au 2066 Crist Drive Los Altos. J’ai mis un peu de temps à me dire que c’était la bonne maison mais quand vous voyez un panneau qui vous précise que toute photo doit être prise depuis la rue … Vous n’avez plus l’ombre d’un doute ! Même si on s’est arrêté 2 minutes, j’ai trouvé ça complètement dingue d’être devant la maison l’idée d’Apple est né.
Le mot de la fin
Je ne vous ai cité ici que des entreprises très connues du grand public. Mais si vous voulez vous faire un selfie devant le siège d’Evernote, libre à vous ! 😉 A titre personnel, j’ai trouvé ça fun de parcourir les rues et de voir physiquement des entreprises que je regarde tous les jours qu’à travers un écran. Et vous, vous vous arrêteriez pour prendre une photo ?
[social_warfare]