En tant que passionné de photographie argentique, je suis d’autres membres de cette belle communauté sur Internet. L’un d’entre eux, Baptiste, tient une chaîne nommée “EMGK Photographie“. Il a lancé en début d’année 2018 un Projet Film Mystère. J’ai choisi de participer et je vous explique tout dans cet article.
Le Projet Film Mystère, c’est quoi ?
Le Projet Film Mystère repose sur le principe d’une “box argentique“. Tous les mois, vous recevez une enveloppe avec un film inconnu ainsi qu’un petit livret. Ce dernier vous explique les caractéristiques du film, la méthode de développement ainsi que des défis thématiques.
Au niveau des modalités, vous pouvez participer tous les mois ou ponctuellement quand vous en avez envie à hauteur de 12 euros / mois. Enfin, Baptiste réalise une vidéo le mois suivant pour montrer les meilleures photos de chaque participant qui a participé au(x) défi(s).
Le film du mois : le Washi S
Le film du mois est un film Washi S, produit par la société française Washi basée à Saint Nazaire. Pour la petite anecdote, c’est la plus petite entreprise productrice de films argentique au monde. Le film Washi S est donc une pellicule de 50 ISO réputée pour avoir un grain extrêmement fin et pour produire des contrastes assez marqués.
Dans son fascicule, Baptiste nous lance 2 défis. Le premier consiste à réaliser des images abstraites minimalistes. Le second consiste, comme le premier, à utiliser les forts contrastes pour réaliser des clairs obscurs. En partant sur cette base, je suis allé me balader pour réaliser des clichés avec ce film Washi S.
Retour d’utilisation et résultats
J’ai donc profité d’un moment de la journée où le Soleil offrait de beaux contrastes pour sortir shooter. J’ai essayé d’éduquer mon oeil le plus possible pour repérer des images en lien avec les défis proposés.
Après avoir développé le film, j’ai cru que je m’étais trompé dans les chimies tellement la pellicule est ressortie transparente. Finalement, je me suis dit que c’était normal et que les contrastes allaient être monstrueux une fois que les vues seraient scannées.
Cela n’a pas loupé ! Je n’ai quasiment rien touché au post-traitement car le rendu natif me convenait. J’ai d’ailleurs été bluffé de voir que, même en scannant du 35mm, le grain n’apparaisse pas du tout sur les photos finales !
Le mot de la fin
Finalement, j’ai obtenu des images dont je suis très fier. Je remercie Baptiste pour cette découverte. Ce premier essai m’a donné envie de retenter l’expérience d’un 2e Film Mystère. Si vous aussi vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Tipeee du projet. En attendant, libre à vous de me dire ce que vous pensez de ce premier essai du film Washi S ! 😉
[social_warfare]
Bonjour moi j’aimerais savoir si on peux développer un film normal 35mm couleur dans un appareil que j’ai. Il s’agit d’un genre de mini scanner avec une plaque éclairé dans le bas et une caméra en haut. Je peux transféré sur ordinateur des Diapositives ainsi que des négatif.
Ce que je veux savoir c’est si l’on peux sortir la pellicule du rouleau et la placer dans ma machine exposer à la lumière ?