Capteur Argentique

3 cas où j’aime utiliser un grand angle

Depuis que je fais de l’argentique, j’ai quasiment abandonné l’usage du grand angle. Pourquoi ? Car bien souvent, l’optique “de base” accompagnant les boitiers est un 50 mm ou équivalent. Je suis donc, par habitude, beaucoup plus à l’aise pour shooter avec cette focale. Arès plusieurs années de pratique, je dois même dire que c’est celle qui me convient le mieux. Cependant, il existe des cas où je trouve intéressant d’ouvrir son angle de champ !

Un grand angle, c’est quoi ?

Si tu es néophyte en photographie, laisse moi prendre quelques lignes pour t’expliquer ce qu’est un grand angle. Un grand angle est un objectif qui dispose d’une courte focale. En général, on commence à parler de grand angle en dessous de 35 mm. En dessous de 20 mm, on parle même d’ultra grand angle !

Mais alors, pourquoi utilise-t-on le terme de grand angle ? Tout simplement parce que plus la longueur focale diminue, plus l’angle de champ augmente. C’est ce que montre très bien l’infographie ci-dessous :

Avec un grand angle et pour une même distance, tu vas donc capter plus d’éléments dans ton cadre par rapport à une focale standard, comme un 50 mm par exemple.

Cas n°1 : Donner du contexte aux portraits

Le portrait est le domaine photographique que je préfère. Si d’ordinaire j’utilise un 50 mm pour réaliser 95% de mes images, l’utilisation du grand angle m’offre souvent l’occasion de représenter quelqu’un de manière différente.

Par contre, n’essaye surtout pas d’emprunter la même approche quand tu shootes avec ce genre d’objectifs. Tu risques d’être déçu !

L’exemple de ce qu’il ne faut pas faire !

Cas n°2 : Être au plus proche de l’action

En photo de rue, il n’est pas rare d’avoir un recul insuffisant pour prendre ses photos. Si tu photographies dans une manifestation ou un événement, tu peux vite te retrouver au milieu d’une foule. Difficile alors de manier un 50 mm dans ces conditions.

En plus de cette limitation technique, tes images auront naturellement un côté plus immersives avec une courte focale. Néanmoins, si tu veux obtenir cet effet, il faudra que tu te rapproches de ton sujet !

Cas n°3 : Produire une image dans un lieu clos

Nombreuses ont été les fois où je me suis retrouvé en intérieur et où ma focale m’empêchait de retranscrire en image les lieux fermés. Avec un angle de champ plus important, j’étais capable de réaliser les images plus adaptées que je n’aurais pas pu réaliser avec une focale classique.

L’utilisation du grand angle permet aussi de dynamiser la photo. Il faut cependant faire très attention à la lecture de l’image pour ne pas perdre le spectateur en cours de route.

Conclusion

Même si je ne vais pas changer l’essentiel de ma pratique au 50 mm, je trouve que l’usage ponctuel du grand angle m’oblige à sortir de mes habitudes, à aller photographier différemment. Je t’encourage d’ailleurs à changer d’objectif de temps en temps : tu verras que les contraintes imposées par la focale te déstabiliseront. Elles t’emmèneront même à considérer d’autres manières d’aborder tes sujets habituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.