Capteur Argentique

Métro “Arts et Métiers” avec la Lomo 800

En tant que citadin, j’ai souvent pris le métro. Mais curieusement, je l’ai assez peu pris avec un appareil photo à la main, prêt à prendre des images. Et pourtant, il s’en passe des choses dans le métro ! J’ai donc profité d’un petit séjour parisien pour shooter une pellicule dans une station de métro iconique à Paris : la station “Arts et Métiers” sur la ligne 11.

Pourquoi la station “Arts et Métiers” ?

Si vous ne connaissez pas cette station, je vous encourage vivement à y faire un tour ! Ouverte en Avril 1935, la station connaît plusieurs “styles” avant de trouver son design définitif en Octobre 1994.

La station offre de jolis contrastes de teintes entre la lumière néon des éclairages et les reflets cuivrés apportés par le revêtement de la station. C’est notamment cet aspect que j’ai cherché à exploiter dans les images qui vont suivre.

Revue des images de la série

Armé de mon Mamiya 645 1000s et d’une bobine de Lomo 800 au format 120, je pars pour 45 min de shoot dans la station.

Je me suis d’abord attardé sur quelque détails en essayant de ne pas rester trop de le cliché. J’ai retenu cette poubelle dans le style cuivre et industriel mais aussi cette bouteille d’alcool. Je l’ai simplement retourné pour que la marque soit visible. J’ai volontairement souhaité faire un cadrage au niveau du sol. Cela me permet de souligner que c’est ce qui se passe sous la chaise qui m’intéresse.

J’ai ensuite réalisé des photos plus générales de la station car on va pas se mentir, elle a du cachet ! Mais vous me connaissez, j’aime toujours inclure des gens dans mes compositions. J’ai donc souvent fait en sorte de me placer pour inclure du monde dans mon cadre.

Vous aurez également remarqué que plusieurs images de cette série sont floues. Effectivement c’est le risque qu’on prend quand on shoote toute la péloche avec un moyen format d’1,5 kg, à main levé dans un environnement assez mal éclairé avec pour seuls réglages f/2.8 et 1/60e de secondes ! Oui oui 1/60e ! 

J’ai bien entendu cherché à faire des compositions avec le métro ! Forcément, celui ci passant très régulièrement dans un sens et dans l’autre, j’ai eu pas mal d’occasions. Par contre, autant vous prévenir que le conducteur de métro parisien est aussi pressé que ceux qui l’empruntent. A chaque arrêt vous avez approximativement 10 secondes pour déclencher, alors vous avez intérêt à être rapide !

Je pense notamment à cette photo de cette femme dans le métro que j’ai longtemps cherché à obtenir. Elle est d’ailleurs un peu flou à cause de ma précipitation, les portes du métrés s’étant refermées 1 ou 2 secondes après mon déclenchement.

Enfin, je suis super content de cette image que j’ai fait une première fois sans personne au milieu des deux rames et puis avec le passage d’une femme. Les wagons posent un cadre intéressant et la basse vitesse m’a permis de capturer le mouvement au milieu de l’image.

Conclusion

Je suis très satisfait de cette série dans le métro. Les images ont un vrai cachet et j’ai réussi à “mixer” mon style d’image avec cette belle station “Arts et Métiers”. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Pour terminer, je vous rappelle que si vous voulez tester le Mamiya 645 1000s utilisé pour cette série, vous pouvez vous inscrire au workshop moyen format ! Vous aurez l’occasion de manipuler vous même l’appareil en étant encadré dans son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.