Capteur Argentique

Le métro de Berlin à la delta 3200

En Février 2022, j’ai pris une semaine de vacances à Berlin. N’étant pas extrêmement chanceux au niveau de la météo, je me suis dit qu’une série d’images sur les stations de métro était une bonne idée ! Armé d’un Konica FS-1, d’un 40 mm f/1.8 et d’une Ilford Delta 3200, me voilà parti dans les sous-sols de la capitale allemande.

Gare centrale de Berlin

Pour débuter cette série, je me suis rendu à la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof pour les intimes). Si j’ai choisi ce premier spot, c’est en premier lieu pour l’architecture de la gare mais plus particulièrement pour son côté très “plongeant” ! 

En effet, la plupart des gares dans lesquelles j’ai pu me rendre sont bien évidemment étalées sur plusieurs niveaux mais on ne s’en rend pas vraiment compte. Ici, quand on se situe au niveau des quais les plus en hauteur, il suffit simplement de baisser la tête adossé à une rambarde pour se rendre compte du nombre de niveaux qui ont été créés sous nos pieds. 

C’est cet aspect que j’ai voulu retranscrire dans mes premières images. Mais pour être honnête, je trouve que les plans que j’ai fait au grand angle avec ma caméra de vlogs étaient plus intéressants que les cadrages que j’avais au 40 mm.

J’ai tout de même réussi à faire cette photo au dessus de ce grand escalier, en plongée totale. J’adore la lumière qui arrive de manière uniforme par la verrière et qui vient se réfléter dans les parties métalliques de l’escalator. On peut également remarquer que la partie droite de l’image est complètement dans l’ombre. Elle est en effet beaucoup plus basse et donc beaucoup moins éclairée par la lumière du dessus. Ce manque de lumière renforce l’image globale en concentrant la lumière là où est mon sujet.

J’ai également réalisé une autre image plus classique de la verrière en prenant dans mon cadre le quai de gare. La verrière est bien mise en avant et j’ai accentué le contraste au post-traitement pour faire ressortir la structure en contre jour. Mon seul regret, c’est la posture de la personne à gauche.

Bundestag

Située au niveau du parlement Allemand, cette station est relativement simple dans son fonctionnement mais sa hauteur sous plafond offre la possibilité de surplomber la station depuis des coursives latérales situées le long des voies.

Après avoir testé plusieurs cadrages, j’ai sélectionné cette photo qui rend bien hommage à la station. Le N&B fonctionne d’ailleurs très bien car il permet de mettre en avant l’éclairage du lieu, principalement réalisé via ces espèces de puits de lumière situés en haut des poteaux de structure.

Une fois cette image réalisée, j’ai également tenté un cadrage en contre plongée. Il me plait beaucoup et retranscrit bien la hauteur sous plafond importante ainsi que les colonnes caractéristiques de la station.  

Alexanderplatz 

En prenant le U ban depuis la station Bundestag, je me suis rendu à la très connue Alexanderplatz. Au même titre que la gare centrale, cette station est un carrefour où se croisent plusieurs lignes.

Le choix d’images est donc varié et je me suis d’abord arrêté au niveau des quais de la ligne U5. L’éclairage était plus important que dans la station précédente mais cela ne m’a pas empêché de passer plusieurs dizaines de minutes à trouver les bons angles pour documenter au mieux ce point névralgique des transports en commun berlinois.

J’ai tout d’abord retenu ces 2 premières images que j’aime beaucoup. Elles sont typiques des photos de rue à mon sens. On a des scènes de vie, des gens qui attendent le métro, qui montent des escaliers, etc. Des choses très banales quand on les vit mais qui sont intéressantes à documenter en tant que photographe.

J’ai ensuite réalisé cette 3e photo qui constitue ma préférée de la série. Les silhouettes des 2 personnes en bas à gauche contrastent bien avec le sol clair ce qui les fait ressortir. Ceci permet également de bien les identifier comme le sujet de l’image. Les lignes de fuite qui parcourent l’image d’un angle à l’autre structurent l’histoire racontée par cette photo. Pour le coup, je suis ravi d’avoir utilisé le 40 mm pour réaliser cette image. Avec les focales 50 mm que j’utilise la plupart du temps, ce cadrage aurait été trop serré.

J’ai ensuite décidé de remonter à la surface pour reprendre le S ban afin de photographier d’autres stations aériennes (photo ci-dessous). 

Nollendorfplatz et Hallesches Tor.

Pour finir cette série, je me suis rendu sur la U2 pour me rendre à Nollendorfplatz. Cette station est une des plus anciennes de Berlin. Elle se distingue par une coupole située au dessus de la ligne 2. Pour être franc, je n’ai pas vraiment réussi à tirer partie de cette station. J’ai quand même réalisé cette image qui a le mérite de montrer le dôme. Cependant, je ne peux pas dire que la lumière disponible à ce moment là embellisse l’image.

J’ai continué mon petit bout de chemin pour changer à la station Gleisdreieck pour prendre la U3 et m’arrêter à Hallesches Tor. 

Avant de vous présenter les 3 dernières images que j’ai réalisées, je fais une petite apparté sur la station Gleisdreieck. J’ai fait le choix de ne pas l’intégrer à ce reportage car je l’avais déjà photographié plusieurs fois en couleur. Si jamais les photos de cette station remarquable vous intéressent, je vous invite à me suivre sur Instagram (@capteur_argentique) où j’en ai publié plusieurs photos.

Revenons maintenant à Hallesches Tor où j’ai réalisé 3 images. Cette station étant en hauteur, on y accès par le dessous, depuis la rue. Les cheminements se font sur des escaliers et passerelles assez ouvertes sur l’extérieur. C’est ce qu’on peut voir sur ces 2 premières images où j’ai pu avoir 2 niveaux en une seule prise (merci le 40 mm). J’ai choisi de doubler cette image car je pensais préférer l’image avec une personne en bas. En réalité, je n’arrive pas à me décider, si vous avez un avis, mettez le en commentaire !

Pour finir la série, j’ai choisi une composition assez classique en total contre jour. J’aime bien ce genre de positionnement par rapport à la lumière, surtout en noir et blanc. La lumière dessine bien les éléments principaux. L’obscurité de l’endroit vient naturellement mettre dans l’ombre ce qui est moins essentiel.

Le mot de la fin

Je vous laisse me dire ce que vous avez pensé de cette série. Berlin est une très jolie ville que j’ai eu plaisir à photographier. Malheureusement, les moments de beau temps furent très brefs et j’ai finalement très très peu shooté. Tant pis, ça me fera une excuse pour y retourner ! En attendant, je vous laisse découvrir cet autre série d’images réalisées dans le métro parisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.